Intervenant∙e∙s École d'été

Équipe d'organisation

  Pasche Guignard         Bourgel          Michaud          Morisset

Florence Pasche Guignard, Professeure adjointe en sciences  des religions, Faculté de théologie et de sciences religieuses, Université Laval 

Bio

Florence Pasche Guignard travaille avec une dimension comparatiste et interdisciplinaire sur des sujets à l’intersection des religions et des spiritualités avec l’histoire des femmes, le genre, la corporalité, le rituel, les médias et la culture matérielle. À la FTSR, elle enseigne notamment les cours sur le genre, les femmes et les religions, ainsi que sur les traditions religieuses de l’Asie du Sud (hindouisme, sikhisme) qui comptent aussi parmi ses domaines de spécialisation. Plus d’information sur : https://fpg.bio/ 

Jonathan Bourgel, Professeur adjoint, Faculté de théologie et de sciences religieuses, Université Laval. Titulaire de la Chaire de leadership en enseignement Maurice-Pollack en études juives

Bio

Jonathan Bourgel est professeur adjoint à la Faculté de théologie et de sciences religieuses de l’Université Laval depuis 2018. Il est titulaire de la Chaire Maurice-Pollack en études juives. Il est aussi historien spécialiste du judaïsme. Il a consacré ses travaux de recherche à l’étude de la fin de la période dite du Second Temple de Jérusalem, alors que la Judée était soumise à la domination romaine (63 AEC-135 EC). Cette époque déterminante dans l'histoire du peuple juif a vu la fin de l'indépendance politique juive instaurée par les Hasmonéens (63 AEC), la destruction du Second Temple de Jérusalem (70 EC) et l'amorce de l'affirmation du judaïsme rabbinique, dont l'immense majorité des Juifs se réclame aujourd'hui. 

Renée Michaud, directrice générale de l’Institut sur la nutrition et les aliments fonctionnels (INAF) de l’Université Laval

Bio

Renée Michaud est directrice générale de l’Institut sur la nutrition et les aliments fonctionnels (INAF) de l’Université Laval. Diplômée de l’Université Laval en bioagronomie et détentrice d’une maîtrise en biologie végétale, Mme Michaud est en poste à l’Institut depuis sa création. Elle a contribué à la mise en place de plusieurs services, structures et partenariats au sein de l’INAF, soutenant l’essor de l’Institut et générant des retombées concrètes pour les secteurs bioalimentaires, de la nutrition et de la santé. Elle a su promouvoir au sein de l’INAF une culture de recherche intersectorielle et partenariale. Aujourd’hui l’INAF, reconnu et branché à l’international, compte plus de 700 scientifiques au Québec qui portent un regard croisé sur les enjeux et les défis liés à l’alimentation durable. 

Anne-Sophie Morisset, diététiste-nutritionniste, professeure agrégée à l’École de nutrition de la Faculté des Sciences de l’Agriculture et de l’Alimentation de l'Université Laval, chercheuse au Centre de Recherche du CHU de Québec – Université Laval, au Centre Nutrition, Santé et Société (NUTRISS) et à l’Observatoire de la qualité de l’offre alimentaire, de l’Institut sur la nutrition et les aliments fonctionnels (INAF) de l’Université Laval

Bio

Anne-Sophie Morisset, diététiste-nutritionniste, a été recrutée comme professeure à l’École de nutrition de la Faculté des Sciences de l’Agriculture et de l’Alimentation de l'Université Laval en juillet 2015, où elle a obtenu son agrégation en 2020. Elle est chercheuse au Centre de Recherche du CHU de Québec – Université Laval, au Centre Nutrition, Santé et Société (NUTRISS) et à l’Observatoire de la qualité de l’offre alimentaire, de l’Institut sur la nutrition et les aliments fonctionnels (INAF) de l’Université Laval. Le programme de recherche de la Dre Morisset vise à optimiser la nutrition durant la grossesse afin de favoriser un gain de poids gestationnel adéquat, de diminuer les complications de grossesse et de renforcer les recommandations nutritionnelles actuelles à la fois pour les grossesses normales ou à risque. Elle s’intéresse également à la qualité de l’offre alimentaire dans les établissements de santé. Enfin, elle est professeure responsable des cours de gestion en nutrition, où elle enseigne, entre autres, la planification de menus. Ses travaux de recherche ont été subventionnés jusqu’ici par le MSSS, le FRQS, les IRSC, la Fondation du CHU de Québec, le réseau CMDO, l’Institut Danone et la FCI. 

Intervenant∙e∙s École d'été

Balla-1

Séraphin Guy Balla Ndegue, Professeur au Département d'Anthropologie de l'Université de Yaoundé I, au Cameroun 

Bio

Biographie  

Séraphin Balla est professeur au Département d'Anthropologie de l'Université de Yaoundé I (Cameroun). Il a auparavant été Chargé de cours à l’Université du Québec à Montréal et à l’Université Laval où il a obtenu son doctorat en anthropologie. Son terrain de recherche, en Afrique subsaharienne, se penche sur les itinéraires de guérison dans les groupes religieux (chrétiens) et dans les ethnomédecines. Ses publications sur ces questions touchent aussi à la dimension politique et religieuse des changements sociaux au Cameroun. Il participe actuellement à un projet de recherche multidisciplinaire sur la sécurité alimentaire et les maladies chroniques, notamment le diabète chez les Inuits de l'Arctique canadien. 

Résumé

Interdits/recommandations alimentaires en temps de grossesse et après l’accouchement chez les Beti (Cameroun) (Mercredi 3 mai, 10h40-11h20) 

On sait, depuis les travaux pionniers de l’ethnologue Georges Condominas (1980), que l’espace du mangeable est le choix opéré par une communauté entre différents produits mis à sa disposition par le milieu naturel. Il est un ensemble de connaissances qui agrège de multiples expériences réalisées par cette communauté dont il structure l’organisation. En cela, il est le lieu de lecture des différenciations sociales, des activités de production et des systèmes de croyances. L’espace du mangeable a une temporalité, c’est-à-dire qu’à chaque classe d’âge, à chaque saison, correspond un type d’alimentation, avec des aliments autorisés ou interdits (Poulain 2002, 2013). Dans l’univers culturel beti, la temporalité alimentaire, c’est aussi le temps de la gestation, qui implique pour la femme de respecter différents interdits/conseils alimentaires, y compris après l’accouchement. La présente communication donne quelques détails de ces interdits/conseils dont le sens est principalement la protection, la conservation et l’avènement sécurisée de la vie en attente, ainsi que les conditions d’une bonne maternité pour la femme. Ils s’inscrivent dans une ontologie où le corps humain est susceptible d’influences complexes via des contacts, ingestions et absorptions alimentaires. Ils sont aussi l’expression d’une spiritualité indigène où des valeurs morales, comportements, humeurs, maladies, apparences, qualités et défauts physiques sont associés à différents aliments et où les ancêtres peuvent revenir « nourrir » ou « soigner » les vivants. Néanmoins, les femmes, inspirées par les valeurs chrétiennes, par les discours biomédicaux et les idéologies modernes, prennent de plus en plus des libertés vis-à-vis de ces interdits/conseils qui restent prégnantes dans les modes de pensées et d’actions.  

Boufeldja Benabdallah

Boufeldja Benabdallah, Porte-parole de la Mosquée de Québec et Membre de la Commissaire consultative pour une ville inclusive (Québec) 

Bio

Biographie

Algérien d’origine et canadien depuis 1969. Il est aussi gradué en industrie du bois de l'Université Laval et un fervent défenseur du vivre-ensemble. Benabdallah est le Cofondateur et porte-parole de la Mosquée de Québec connue pour sa tragédie. Il est détenteur de la Médaille Senghor (Francophonie) en engagement dans les pays du Sud et Commissaire pour une ville inclusive. Benabdallah aime beaucoup la Ville de Québec et l’Université Laval dont il loue les qualités humaines de ses membres et leurs politiques environnementales exemplaires. Finalement, il est un père et un grand-père d’une trâlée d’enfants ! 

Résumé

Le jeûne du Ramadan à Québec, une nourriture du corps et de l’esprit (Mardi 2 mai, 10h40- 11h20)

À VENIR

Caron

Alexandre Caron, Faculté de pharmacie, Université Laval, Centre de Recherche de l’Institut Universitaire de Cardiologie et de Pneumologie de Québec  

Bio

Biographie

Dr. Caron est titulaire de la Chaire de Recherche du Canada en Pharmacologie Neurométabolique. Après avoir complété un doctorat en physiologie-endocrinologie en 2015, il s’est dirigé vers le University of Texas Southwestern Medical Center où il a, entre autres, étudié les effets neuroendocriniens du jeûne et de la leptine. Ses travaux s’articulent autour d’une meilleure compréhension des mécanismes pathophysiologiques menant au développement du diabète de type 2 et de l’obésité. 

Résumé

Effets physiologiques du jeûne sur le métabolisme et la santé : bienfaits et risques (Mardi 2 mai, 9h00-9h40)

Le jeûne est associé à plusieurs adaptations métaboliques et neuroendocrines visant à assurer la survie de l’organisme. En effet, un jeûne représente une véritable menace sur le plan physiologique, puisqu’un déficit énergétique prolongé pourrait avoir des répercussions obscures chez un individu. Parmi ces adaptations, on note la libération de l’hormone du stress, le cortisol, ainsi qu’une réduction des hormones sexuelles, visant à limiter la capacité de reproduction devant une potentielle période de famine. On observe également une augmentation de la production de sucres par le foie, ainsi qu’une chute rapide des niveaux de leptine, une hormone produite par les cellules adipeuses. Cette présentation vise à offrir une vue d’ensemble de l’état actuel des connaissances scientifiques concernant les effets physiologiques du jeûne sur le métabolisme et la santé. Les effets neuroendocriniens et métaboliques du jeûne seront discutés afin que le participant puisse être en mesure de bien comprendre les bienfaits et les risques d’un déficit calorique. 

Doane

Sébastien Doane, Professeur adjoint en études bibliques, Faculté de théologie et de sciences religieuses, Université Laval, Québec, Titulaire de la Chaire Marcelle-Mallet en exégèse biblique 

Bio

Biographie

Sa thèse porte sur Mt 1-2 à partir d’une analyse de la réponse du lecteur. Ses recherches en interprétation biblique portent notamment sur l’herméneutique écologique (Financé par une subvention développement savoir CRSH) et côté bouffe, il devient végétarien. 

Résumé

« Tes disciples ne jeûnent point? » (Mt 9,14) Perspectives chrétiennes et bibliques sur le jeûne (Mardi 2 mai, 9h40-10h20)

Les textes bibliques témoignent de diverses pratiques de jeûnes. S’ils peuvent être saisonnier, les jeunes sont aussi une forme de prière de lamentation ou de demande, une manière de se préparer ou de se purifier ou enfin une pratique associée deuil. Cependant, d’autres textes bibliques remettent en question ces pratiques et leur signification. Ces perspectives bibliques seront mises en parallèle avec la pratique devenue marginale du jeûne dans le catholicisme québécois contemporain. 

Hmimssa

Azeddine Hmimssa, Professeur assistant affilié à l'Université Concordia à Montréal

Bio

Biographie

Azeddine Hmimssa est titulaire d'un doctorat en sciences des religions (sociologie des religions) de l’Université de Montréal, diplômé dans les sciences islamiques de l’Institut des Études Massahif et Qiraat en Mauritanie, avec une certification dans les dix grandes lectures du Coran. Il a travaillé comme chercheur pour l'Université de Boston sur le sujet de la citoyenneté dans l'échange entre musulmans et catholiques en périodes de tension sociale. Actuellement, il est professeur assistant affilié avec l'Université de Concordia. 

Résumé

Islam et alimentation : notions-clé, définitions et enjeux (halal, Ramadan) (Mercredi 3 mai, 9h00-9h40)

Cette contribution présentera de manière synthétique quelques thèmes centraux du rapport de l'islam à l'alimention. Elle offrira des définitions de notions-clés telles que « halal » et « Ramadan », et en décrira certaines pratiques, les enjeux qui s'y rattachent, ainsi que les principes de base qui régissent la façon de s'alimenter pour les musulmans et musulmanes de nos jours, y compris dans des sociétés plurielles ou vis-à-vis de l'industrie alimentaire. 

Labonté

Marie-Ève Labonté, Dt.P., Ph.D., Professeure agrégée, École de nutrition, Université Laval. Chercheuse, Centre Nutrition, santé et société (NUTRISS), Institut sur la nutrition et les aliments fonctionnels (INAF), Université Laval 

Bio

Biographie

Le programme de recherche de Marie-Ève vise à caractériser et suivre l’évolution de la qualité de l’offre alimentaire dans différents milieux (supermarchés, établissements de santé), afin de soutenir la création d’environnements favorables à la saine alimentation. Elle se spécialise dans l’utilisation, l’adaptation et la validation d’outils de profilage nutritionnel (« nutrient profiling »), comme méthode pour évaluer la qualité nutritionnelle globale des aliments, ainsi que ses associations avec certains déterminants des choix alimentaires, comme le prix. 

Résumé

Blanc, brun, enrichi, multigrains, à grains entiers, sans gluten, et compagnie : Quels pains en valent le coup? (Lundi 1 mai, 15h00)

Suite à une brève introduction sur la place du pain dans notre alimentation, cette présentation aura principalement pour but de démystifier la composition nutritionnelle du pain, ainsi que sa valeur nutritive en fonction des différentes variétés disponibles sur le marché. Des conseils pratiques seront également mis de l’avant dans l’optique d’entreposer et de conserver le pain de façon optimale. Alliant notions théoriques fondamentales en nutrition ainsi que résultats de recherches récentes, cette présentation vise ultimement à amener les participants à porter un regard critique sur les divers types de pains offerts sur le marché, et à identifier ceux qui méritent plus particulièrement notre attention (et notre argent!) en tant que consommateurs. 

Morisset

Anne-Sophie Morisset, diététiste-nutritionniste, professeure agrégée à l’École de nutrition de la Faculté des Sciences de l’Agriculture et de l’Alimentation de l'Université Laval, chercheuse au Centre de Recherche du CHU de Québec – Université Laval, au Centre Nutrition, Santé et Société (NUTRISS) et à l’Observatoire de la qualité de l’offre alimentaire, de l’Institut sur la nutrition et les aliments fonctionnels (INAF) de l’Université Laval

Bio

Anne-Sophie Morisset, diététiste-nutritionniste, a été recrutée comme professeure à l’École de nutrition de la Faculté des Sciences de l’Agriculture et de l’Alimentation de l'Université Laval en juillet 2015, où elle a obtenu son agrégation en 2020. Elle est chercheuse au Centre de Recherche du CHU de Québec – Université Laval, au Centre Nutrition, Santé et Société (NUTRISS) et à l’Observatoire de la qualité de l’offre alimentaire, de l’Institut sur la nutrition et les aliments fonctionnels (INAF) de l’Université Laval. Le programme de recherche de la Dre Morisset vise à optimiser la nutrition durant la grossesse afin de favoriser un gain de poids gestationnel adéquat, de diminuer les complications de grossesse et de renforcer les recommandations nutritionnelles actuelles à la fois pour les grossesses normales ou à risque. Elle s’intéresse également à la qualité de l’offre alimentaire dans les établissements de santé. Enfin, elle est professeure responsable des cours de gestion en nutrition, où elle enseigne, entre autres, la planification de menus. Ses travaux de recherche ont été subventionnés jusqu’ici par le MSSS, le FRQS, les IRSC, la Fondation du CHU de Québec, le réseau CMDO, l’Institut Danone et la FCI. 

Résumé

Activité pédagogique autour de la conception de menus (Mercredi 3 mai, 13h45-17h15)

Activité en travail d’équipe, préparée par Anne-Sophie Morisset. Détails, à venir...

Orenstein

Rabbin Schachar Orenstein, MA (études juives), Université McGill à Montréal

Bio

Biographie

Rabbin Schachar Orenstein a été rabbin pendant dix ans dans la plus ancienne synagogue du Canada, Spanish and Portuguese à Montréal. Son amour et son respect pour la nature l'ont amené à fonder Teva Québec, la première organisation environnementale juive au Québec. Ses inclinations musicales ont conduit à la création d'un album franco-hébreu pour enfants intitulé "Bonjour mes amis". Il est actuellement co-directeur exécutif d'Aleph Canada, une organisation nationale qui promeut le renouveau du judaïsme. 

Résumé

Judaïsme et alimentation (cacheroute) (Mercredi 3 mai, 9h40-10h20)

La cacherout est l'ensemble des lois alimentaires juives qui régissent les aliments qu'il est permis de manger, ainsi que la manière dont ils doivent être préparés et consommés. Nous explorerons les principes et les pratiques de la cacherout, notamment les types d'aliments autorisés et interdits, les lois relatives à l'abattage et à la préparation de la viande, ainsi que les règles relatives au mélange de la viande et des produits laitiers. 
 
Nous commencerons par discuter des sources bibliques et talmudiques de la cacherout, ainsi que du développement historique des lois au fil du temps. Nous nous plongerons ensuite dans les lois spécifiques de la cacherout, notamment l'interdiction de certains types d'animaux et les règles d'abattage. Nous explorerons également les lois du bishul akum et du chalav akum qui concernent la préparation de la nourriture par des non-juifs et les règles de mélange de la viande et des produits laitiers. 
 
Ensuite, nous examinerons les aspects pratiques de la cacherout, notamment la certification des produits alimentaires et l'utilisation de symboles cachers, ainsi que les diverses coutumes et traditions entourant l'observation de la cacherout. Nous discuterons également des questions contemporaines liées à la cacherout, telles que l'utilisation d'organismes génétiquement modifiés, et des implications éthiques et environnementales de la cacherout. 
 
Tout au long de la session, nous nous appuierons sur des textes primaires et des sources contemporaines pour mieux comprendre les lois et les pratiques de la cacherout. Nous aurons également l'occasion d'explorer les différentes perspectives et interprétations de la cacherout au sein de la communauté juive, et de considérer les façons dont la cacherout affecte notre relation avec la nourriture et notre lien avec l'héritage spirituel et culturel juif. 
 
Dans l'ensemble, cette session est l'occasion d'apprendre les lois et pratiques alimentaires juives de la cacherout, et d'en explorer les aspects historiques, religieux et pratiques. Il s'agit d'une introduction aux lois, aux coutumes et aux questions contemporaines entourant l'observation de la cacherout. Il est conçu pour des personnes de tous horizons et de tous niveaux de connaissances, et est ouvert à tous ceux qui souhaitent en savoir plus sur les lois alimentaires juives. 

Auxiliaires

Christopher Coursol, Faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentation de l'Université Laval

Daphnée Dion-Carrier, Faculté de théologie et sciences religieuses de l'Université Laval