École d'été

école d'été

Introduction

« La cuisine est un langage » affirmait Claude Lévi-Strauss. L’école d’été « Saveurs divines : religions, spiritualités, idéologies et nourritures » propose d’analyser le rapport entre nourriture et religions à la lumière conjuguée des sciences des religions et des sciences de l’alimentation et de l’agriculture. Dans ce cadre, seront traitées des thématiques propres aux religions abrahamiques (judaïsme, christianisme, islam), à certaines religions de l’Asie (hindoues, sikhes), aux peuples autochtones, et à certaines spiritualités et idéologies. Ce programme original est co-organisée par la Faculté de théologie et de sciences des religions et la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation par le biais de l'Institut sur la nutrition et les aliments fonctionnels (INAF).

Objectifs de l'École d'été

L’objectif principal de cette école d'été sera d’appréhender le rapport qu'entretiennent certaines religions et spiritualités avec l'alimentation selon des approches diverses et novatrices afin d'envisager cette question de façon transversale et globale. Cet objectif général se décline en plusieurs objectifs spécifiques:

  • Se familiariser avec les pratiques culinaires et les restrictions alimentaires spécifiques à certaines traditions religieuses et spiritualités
  • Se sensibiliser aux enjeux actuels que soulèvent le rapport entre l’alimentation et les religions en milieu de diversité religieuses
  • Saisir le rôle que jouent les religions dans le savoir-faire et le patrimoine alimentaire
  • Analyser les effets physiologiques de ces pratiques sur le corps
  • Comprendre dans quelle mesure ces pratiques peuvent constituer des marqueurs identitaires
  • Identifier les différences et les similitudes existant entre les façons dont divers systèmes religieux et diverses spiritualités envisagent les règles alimentaires comme vectrices de normes éthiques et morales

    Veuillez prendre note que considérant la grève des professeur. e. s, il ne sera pas attendu des étudiant. e. s qui s'inscrivent à l'école d'été qu'ielles réalisent l'ensemble des travaux durant la semaine. Il leur sera possible de profiter de la présence des invité. e. s et des activités et de rendre les travaux ultérieurement.


     

Informations sur l'école d'été

L'école d'été Saveurs divines: religions, spiritualités, idéologies et nourritures se donne exclusivement en présentiel : la présence au campus de l'Université Laval, à Québec, est indispensable pour toute la semaine, du lundi matin 1er mai au vendredi après-midi du 5 mai 2023. 

 Procédure pour l'inscription à l'école d'été 

L'école d'été Saveurs divines: religions, spiritualités, idéologies et nourritures fait partie du colloque du même nom. Si vous vous êtes inscrit·e à l'école d'été, il est attendu que vous assistiez à l'entièreté du colloque (sans frais supplémentaires). 

À l'inverse, s'inscrire au colloque ne donne pas accès à l'école d'été, qui est réservée aux étudiant·e·s ayant complété leur inscription via monPortail.

L'école d'été a lieu du lundi matin 1er mai au vendredi 5 mai 2023 en fin d'après-midi. Le programme propre à l'école d'été se trouve ci-dessous : Programme École d'été.

Le colloque débute le mercredi 3 mai à 19h00 (soirée de conférence publique) et se termine le vendredi 5 mai 2023 vers 13h00. Le programme du colloque se trouve sous l'onglet programme du colloque.

Veuillez contacter l'équipe d'organisation si vous souhaitez discuter de vos besoins d'accessibilité à cette école d'été : Nous joindre.