Soirée film - Food for the Rest of Us

**POUR S'INSCRIRE, CLIQUER ICI, SUR CE LIEN D'INSCRIPTION

Le film documentaire Food for the Rest of Us présente quatre histoires de personnes qui vivent leur vie selon leurs propres conditions, en servant de leaders qui prêtent leur voix aux opprimés et en menant une révolution vers un monde meilleur, depuis la base. Une ferme biologique appartenant à des autochtones et gérée par des jeunes à Hawaï, un cultivateur urbain noir de Kansas City qui gère une ferme sur le terrain de l'East High School, une bouchère casher du Colorado qui travaille avec la communauté queer et une communauté inuite de la côte arctique qui s'adapte au changement climatique avec un jardin communautaire dans un petit dôme géodésique.

Programme de la soirée
au Cinéma Le Clap, Place Ste-Foy (coin Hochelaga et 2580 Boul Laurier, Rue Bernardin-Morin, Québec, QC G1V 2L1)

  • Entrée à 18h45
  • Introduction au film
  • Projection du film Food for the Rest of Us (en anglais avec sous-titrage en français)
  • Dialogue avec la réalisatrice Caroline Cox, animé par Pierre Haddad

Les personnes inscrites au colloque ou à l'école d'été n'ont pas besoin de se réinscrire. 

 

Image d'illustration © Caroline Cox

Cox

Caroline Cox, réalisatrice Food for the Rest of US

Bio

Biographie

Caroline Cox est une cinéaste des Territoires du Nord-Ouest qui vit hors réseau et se spécialise dans les projets axés sur la culture, l'environnement et les modes de vie du Grand Nord canadien. Élevée dans une ferme du sud de l'Ontario, Caroline Cox s'est installée dans les Territoires du Nord-Ouest alors qu'elle était jeune et qu'elle travaillait comme musicienne folk avant d'adopter le cinéma comme moyen préférentiel pour raconter des histoires. Cinéaste et monteuse autodidacte, Caroline apporte une vision brute et authentique à ses récits dans cette région reculée du Canada qu'elle considère comme son chez-soi. 
 
Caroline est la productrice et la réalisatrice de la série télévisée à succès Wild Kitchen et de la série NorthernHer de la CBC. Caroline travaille également comme productrice associée pour le Discovery Channel. Elle est cofondatrice de Copper Quartz Media avec sa partenaire d'affaires, l'artiste inuite Tiffany Ayalik. Food for the Rest of Us est le premier long métrage documentaire de Caroline et Tiffany. Le film a reçu le fonds Ted Rogers de Hot Docs, ainsi qu'un projet sélectionné par Doc Society Good Pitch et le Redford Centre.

Haddad

Pierre S. Haddad Ph.D. Champs d’expertise: produits de santé naturels, médecine traditionnelle autochtone, maladies métaboliques, diabète, obésité

Bio

Biographie

Le Dr Haddad a fait ses études de doctorat au Département de pharmacologie de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal où il a obtenu son doctorat en 1986, a été professeur de 1990 à 2021 et est actuellement professeur associé. Il compte plus de 150 publications dans des journaux scientifiques dotés de comités de pairs, dont une majorité concerne les produits de santé naturels (PSN). Il dirige depuis 2003 l’Équipe de recherche des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) sur les médecines autochtones antidiabétiques. Cette équipe a innové à plusieurs égards, notamment par la mise en place d’une entente de recherche très respectueuse qui protège le savoir traditionnel autochtone des Premières Nations canadiennes. Depuis 2021, il occupe le poste de Directeur exécutif de Tahatikonhsontóntie' Environnement réseau pour la recherche sur la santé des autochtones (ERRSA) du Québec . 

Il a agi à titre de conseiller scientifique au sein de la Fondation Lucie et André Chagnon de 2003 à 2007 et fut Vice-Président Recherche et Développement de la firme biotechnologique PharmAfrican en 2007-2008. De novembre 2011 à février 2014, il a agi en tant que Directeur Scientifique à la Corporation Genacol Canada inc. Il a également offert à plusieurs autres compagnies ses services de consultant à travers sa compagnie Phytothéra inc. fondée en 2014 et qui détient trois Numéros de Produits Naturels pour des formulations visant la santé immunitaire et métabolique. 

De 2009 à 2022, le Dr Haddad a siégé sur le conseil consultatif de l’Institut de la santé des Autochtones des IRSC. Il a été Vice-Président fondateur de la Société canadienne de recherche sur les produits de santé naturels en 2003 et est présentement Président. De 2004 à 2010, le Dr Haddad a été membre du comité Recherche de la Guilde des herboristes du Québec, où il siège encore à leur Conseil d’administration et au Conseil des Sages. Il a également participé à titre d’expert-conseil à de nombreuses activités du Bureau de la biodiversité d’Environnement Canada ainsi que celles de la Direction des produits de santé naturels et sans ordonnance de Santé Canada. Il est membre actif de l’Institut de la nutrition et des aliments fonctionnels (INAF) de l’Université Laval depuis 2001. En mai 2014, le Dr Haddad s’est vu décerner le Prix Neil Towers de la Société canadienne de recherche sur les produits de santé naturels. Depuis 2012, ce prix reconnaît annuellement une personne ayant eu un apport significatif à l’avancement du domaine des produits de santé naturels. Finalement, il a été nommé en 2015 au comité consultatif de la prestigieuse organisation American Botanical Council

Le Dr Haddad est reconnu à l’échelle nationale et internationale pour ses travaux sur les plantes médicinales et aliments fonctionnels possédant des propriétés bénéfiques dans le contexte des maladies métaboliques tel que l’obésité et le diabète, notamment en ce qui a trait à la santé et au bien-être des populations autochtones.  

serre Inuvik, photo par © Caroline Cox
Date
Heure
18h45 à 21h00
Emplacement
Cinéma Le Clap! (Accès sur inscription seulement)