Conférence publique de Jacques Goulet : Contribution des communautés religieuses au développement de l’industrie bio-alimentaire du Québec

**POUR S'INSCRIRE À LA CONFÉRENCE : CLIQUEZ ICI, SUR CE LIEN D'INSCRIPTION

Goulet

Jacques Goulet, Professeur émérite du Département de Sciences et technologie des aliments de l’Université Laval

Bio

Biographie

Professeur émérite du département de Sciences et technologie des aliments de l’Université Laval, M. Goulet a œuvré dans le domaine de l’éducation et de la recherche universitaires pendant plus de 36 ans. Agronome (B.Sc.A.) et microbiologiste (Ph.D.) de formation, il a contribué à la formation de plus de 1500 étudian(e)s de premier cycle et d’une soixantaine d’étudiant(e)s de deuxième et troisième cycles. Ses travaux de recherche ont porté surtout sur la valorisation des lactosérums de fromagerie, les fermentations alimentaires, la désinfection et les probiotiques. Il a été co-fondateur d’un groupe de recherche en science et technologie du lait qui est devenu le Centre de recherche en sciences et technologie du lait (STELA). Il agit actuellement comme conseiller scientifique auprès de quelques entreprises et comme témoin-expert dans diverses causes impliquant des industries alimentaires.

Contribution des communautés religieuses au développement de l’industrie bio-alimentaire du Québec

Résumé (Mercredi 3 mai,19h00-21h00) 

Les communautés religieuses ont marqué le développement de plusieurs activités liées au développement du secteur bio-alimentaire québécois. Depuis l’arrivée des Récollets en Nouvelle-France en 1615, des Jésuites en 1625, des Ursulines et Augustines hospitalières en 1639, des Sulpiciens en 1640 et de la Congrégation Notre-Dame en 1653, les communautés religieuses n’ont cessé de promouvoir et d’encadrer une multitude d’activités qui ont contribué de façon marquante au développement de l’agriculture, de pratiques agricoles responsables et durables, de procédés de transformation et de conservation de produits périssables (lait, fruits, légumes), de jardins botaniques, de plantes médicinales, etc… 

On leur doit, en particulier, la création de diverses institutions d’enseignement, des écoles et instituts agricoles, des écoles d’économie familiale, des fermes expérimentales et des coopératives paroissiales qui ont été à l’origine de l’Union catholique des cultivateurs (UCC) connue aujourd’hui sous le nom de l’Union des producteurs agricoles (UPA). 

image de fromages
Date
Heure
19h00 à 21h00
Emplacement
Pavillon Paul-Comtois, CMT-3111